Télécharger
Rapport observatoire septembre 2018.pdf
Document Adobe Acrobat 223.5 KB
Télécharger
Rapport Août 2018.pdf
Document Adobe Acrobat 223.5 KB
Télécharger
RAPPORT JUILLET 2018
JUILLET 2018.pdf
Document Adobe Acrobat 222.9 KB
Télécharger
Rapport avril 2018.pdf
Document Adobe Acrobat 197.8 KB
Télécharger
Rapport MARS 2018.pdf
Document Adobe Acrobat 221.0 KB
Télécharger
rapport février 2018.pdf
Document Adobe Acrobat 220.7 KB
Télécharger
Rapport Janvier 2018.pdf
Document Adobe Acrobat 219.7 KB
Télécharger
Rapport décembre 2017.pdf
Document Adobe Acrobat 219.0 KB
Télécharger
Rapport observatoire novembre 2017.pdf
Document Adobe Acrobat 220.7 KB
Télécharger
Rapport OBSERVATOIRE OCTOBRE 17.pdf
Document Adobe Acrobat 219.7 KB
Télécharger
Rapport observatoire septembre 2017.pdf
Document Adobe Acrobat 215.7 KB
Télécharger
Rapport observatoire Août 2017.pdf
Document Adobe Acrobat 215.2 KB
Télécharger
Rapport OBSERVATOIRE JUILLET 2017.pdf
Document Adobe Acrobat 215.2 KB
Télécharger
Rapport OBSERVATOIRE JUIN 2017.pdf
Document Adobe Acrobat 213.6 KB
Télécharger
Rapport observatoire mai 2017.pdf
Document Adobe Acrobat 210.5 KB
Télécharger
Rapport observatoire Avril 2017.pdf
Document Adobe Acrobat 209.5 KB
Télécharger
site avril 2017.PNG
Format d'image Portable Network 79.3 KB
Télécharger
Rapport observatoire mars 2017.pdf
Document Adobe Acrobat 207.6 KB
Télécharger
mars 2017 site.PNG
Format d'image Portable Network 79.4 KB
Télécharger
Rapport observatoire février 2017.pdf
Document Adobe Acrobat 201.1 KB
Télécharger
site statistiques février.PNG
Format d'image Portable Network 77.1 KB
Télécharger
Rapport observatoire Janvier 2017-.pdf
Document Adobe Acrobat 198.0 KB
Télécharger
Réunion jeudi 19-01-2017
BILAN GU + CEJ 2016.pdf
Document Adobe Acrobat 1.5 MB
Télécharger
Outil Observatoire Petite Enfance - Présentation du 15-09-2016
Presentation01-1.pdf
Document Adobe Acrobat 536.1 KB
Télécharger
Charte petite enfance.pdf
Document Adobe Acrobat 36.5 KB
Télécharger
Soirée d'échanges du 02 mai 2016
Comment articuler vie Pro, vie familiale
Document Adobe Acrobat 672.5 KB
Télécharger
Documents de travail pour la soirée d'échanges
15264381-1.pdf
Document Adobe Acrobat 650.1 KB
Télécharger
générations Y.pdf
Document Adobe Acrobat 17.2 KB

le lundi 02 mai 2016 à 20h30 prochain comité de pilotage guichet unique qui aura lieu au CIAS : soirée d'échanges sur le thème :

Comment articuler vie professionnelle, vie familiale et personnelle ?

Les temps de travail ne sont pas en harmonie avec les horaires d’ouverture des services publics, des crèches ou des transports. La flexibilité des ressources humaines apparaît ainsi comme un enjeu majeur pour l’entreprise en ce qu’elle permet :

-   l’adaptation à la stratégie

-   l’adaptation à l’activité

-   l’adaptation aux contraintes socio-économiques

Pour mieux harmoniser  les temps des salariés, informer et communiquer à l’entreprise les fonctionnements des services.Inciter le secteur économique à s’adapter aux solutions existantes lorsque cela est possible !

Télécharger
COMPTE RENDU comite pilotage 27-01-2016_
Document Adobe Acrobat 137.9 KB

SYNTHESE AU 08-10

Télécharger
SYNTHESE GUICHET UNIQUE.pdf
Document Adobe Acrobat 119.5 KB

Le « guichet unique », un outil d’information et de coordination au service du territoire 

Actuellement, sur le territoire du Grand-Figeac, on recense 3 Relais Assistantes Maternelles, 2 RAM itinérants (concernant 8 communes), 4 multi-accueils (crèche / halte-garderie), 2 accueils des 2-3 ans, 8 Accueils de Loisirs Sans Hébergement et 207 assistant(e)s maternel(le)s.

Pour autant, trouver et choisir un mode de garde pour son enfant, adapté aux contraintes familiales et professionnelles, est souvent un « parcours du combattant » pour les parents.

Pour répondre à cette problématique et simplifier les démarches des familles, le Centre Intercommunal d’Action Sociale travaille avec la Caf du Lot sur le projet de mise en place d’un « guichet unique » à l’échelle du territoire du Grand-Figeac.

 

Ce service de proximité permettra d’accueillir, d’écouter et d’accompagner les familles dans leur recherche d’un mode de garde sur le territoire. Les parents y trouveront toutes les informations (présentation des différentes solutions existant sur le territoire, modalités d’admission, tarifs, aides financières possibles…) pour faciliter leur choix ainsi qu’une aide précieuse dans toutes leurs démarches administratives (pré-inscription, suivi du dossier).

Cela permettra notamment de dégager du temps aux directrices des structures d’accueil, fréquemment sollicitées pour des demandes de renseignements, qui pourront se consacrer pleinement à leurs missions premières.

 

L’autre volet de la démarche du « guichet unique », c’est la volonté de coordonner les actions et de développer les partenariats entre tous les acteurs de la Petite Enfance intervenant sur le territoire (multi-accueils, relais assistantes maternelles, relais parents-enfants, assistantes maternelles, accueils de loisirs sans hébergement, PMI, CAF, MSA…). La première étape sera d’établir un état des lieux de l’offre, en croisant les données de chacun, pour répondre au mieux aux attentes des familles.

En renforçant les partenariats, le « guichet unique » pourra centraliser également toutes les informations concernant les actions de prévention, de co-éducation et de parentalité mises en place sur le Grand-Figeac. Des animations (conférences, rencontres, ateliers, spectacles…) relayées auprès des familles à travers le bulletin « Etre parents aujourd’hui » que vous pouvez recevoir par mail sur simple demande.


Objectifs visés par la démarche :

}La démarche engagée pour la création d’un guichet unique petite enfance vise  :

A améliorer l’information, l’accueil, l’orientation et le suivi des demandes des familles.

La création d’une dynamique de réseau des structures d’accueils (individuels ou collectifs)

A rendre lisible l’ensemble des demandes sur le territoire : demandes satisfaites ainsi que celles non satisfaites. Cette fonction d’observatoire permettra d’avoir un regard prospectif sur l’offre et la demande de garde.

A la création d’un outil de mutualisation des ressources entre professionnels.


Télécharger
Groupe de travail guichet unique.pptx
Présentation Microsoft Power Point 108.5 KB
Télécharger
COMPTE RENDU groupe 3 15-06-2015.pdf
Document Adobe Acrobat 121.4 KB
Télécharger
COMPTE RENDU groupe 2 09-06-2015.pdf
Document Adobe Acrobat 125.3 KB
Télécharger
COMPTE RENDU groupe 1 19-05-15.pdf
Document Adobe Acrobat 92.6 KB