Charte d'accueil du Jeune enfant _ Grand Figeac


Les différents types d'établissements d'accueil de l'enfant de moins de 6 ans.

Les structures petite enfance ont des agréments allant de 10 à 60 places. Les enfants sont encadrés par des professionnels qualifiés : auxiliaires de puériculture, éducatrices de jeunes enfants et puéricultrices. Ces structures permettent aux enfant de grandir, s'épanouir et se développer dans un cadre adapté aux tout-petits.

Il convient de distinguer différents types d’accueil :

  • Les crèches collectives ou "accueil collectif régulier" : Les termes du contrat passé entre la crèche collective et le parent se définissent ensemble, y compris les temps de présence de l'enfant sur la structure. De fait, cette dernière s’engage à réserver la place de l'enfant de moins de 4 ans sur les tranches horaires préalablement définies avec le parent.

  • La halte-garderie ou « accueil collectif occasionnel » : Ce dispositif est souple, il permet de répondre à des besoins ponctuels ; les contrats sont généralement de courte durée. Ces lieux  favorisent l'éveil et l'apprentissage de la vie en collectif pour les enfants de moins de 6 ans.

  • Les jardins d'enfants : Ces lieux préparent l'enfant de 2 à 4 ans à la scolarisation. De fait, la formule d'accueil proposée est un intermédiaire entre la crèche et l'école maternelle.

  • Le "multi-accueil" : Aujourd'hui, près des 3/4 des équipements sont des « multi-accueils », associant le plus souvent accueil régulier et accueil occasionnel. Les établissements ou services « multi-accueil » associent différentes formules d'accueil : accueil à temps partiel, accueil ponctuel ou en urgence, ou crèche/halte-garderie.

 


Les structures Petite enfance du grand-figeac : le guide

Télécharger
GUIDE structures 2021 2022.pdf
Document Adobe Acrobat 1.4 MB