Charte d'accueil du Jeune enfant - Grand Figeac


Les différents types d'établissements d'accueil de l'enfant de moins de 6 ans.

Les structures petite enfance ont des agréments allant de 10 à 60 places. Les enfants sont encadrés par des professionnels qualifiés : auxiliaires de puériculture, éducatrices de jeunes enfants (EJE) et puéricultrices. Ces structures permettent aux enfants de grandir, s'épanouir et se développer dans un cadre adapté aux tout-petits.

Il convient de distinguer différents types d’accueil :

  • Les crèches collectives ou "accueil collectif régulier" : Les termes du contrat passé entre la crèche collective et le parent se définissent ensemble, y compris les temps de présence de l'enfant sur la structure. De fait, cette dernière s’engage à réserver la place de l'enfant de moins de 4 ans sur les tranches horaires préalablement définies avec le parent.
  • Les micro-crèches : instituées en 2007 à titre expérimental, elles peuvent accueillir au maximum simultanément dix enfants, dans des locaux adaptés. Leurs spécificités leurs confèrent une relative souplesse de fonctionnement, tout en offrant un accueil de qualité.
  • La halte-garderie ou « accueil collectif occasionnel » : Ce dispositif est souple, il permet de répondre à des besoins ponctuels ; les contrats sont généralement de courte durée. Ces lieux  favorisent l'éveil et l'apprentissage de la vie en collectif pour les enfants de moins de 6 ans
  • Les Assistant(e)s Maternel(le)s : Ces professionnels sont agréés par le Département. Ils ou elles reçoivent une formation de 60 heures avant d'exercer et de 60 heures de plus dans les deux ans qui suivent  la signature de leur premier contrat. Ils ou elles accueillent à leur domicile de façon non permanente des enfants (maximum 4). Le parent est l'employeur de l'assistant(e) maternel(le) et peut bénéficier d'une aide financière pour cet emploi.
  • Les Maisons d'Assistant(e)s Maternel(le)s - MAM : Composées d'un maximum de 4 Assistantes Maternelles titulaires d'un agrément spécifique délivré par le Département et d'un avis du service de la Protection Maternelle Infantile (PMI). Celles-ci peuvent accueillir simultanément un maximum de 4 enfants chacune. Les Assistant(e)s Maternel(le)s sont autonomes dans leurs pratiques quotidiennes (identique au domicile), sans hiérarchie de fonctionnement et peuvent procéder, en accord avec le parent/employeur à une délégation d'accueil aux autres Assistant(e)s Maternel(le)s présentent dans la maison. 
  •  Les jardins d'enfants : Ces lieux préparent l'enfant de 2 à 4 ans à la scolarisation. C'est un intermédiaire entre le précédent mode de garde (crèche, assistant maternel, foyer familial) et l'école maternelle. C'est un lieu où l'enfant s'éveille à la vie de groupe et aux rythmes scolaires.

Guide des Structures Petite Enfance du Grand-Figeac : 2023-2024

STRUCTURES PETITE ENFANCE DU GRAND-FIGEAC : LE GUIDE 2022-2023


Les structures Petite enfance du grand-figeac : le guide 2021-2022

Télécharger
Evolutions réglementaires du mode d'accueil du jeune enfant
Loi Norma
Diaporama Unité EAJE - présentation text
Présentation Microsoft Power Point 197.0 KB